5 choses que vous ne saviez pas sur les soins solaires
Publié: 20/03/2024 | Auteur: Andrea Simons
Que signifie réellement un écran solaire à large spectre, combien de temps peut-on rester au soleil avec un FPS 50 et quelle quantité faut-il vraiment appliquer ? Découvrez les cinq plus grands mythes sur la protection solaire !
Combien de temps peut-on rester au soleil avec un SPF50 ?
Le SPF 50 bloque 98 % des rayons UVB nocifs et permet à la peau de résister aux coups de soleil 50 fois plus longtemps que si elle n'était pas protégée. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez rester au soleil toute la journée. Peu importe la fréquence à laquelle vous nagez, vous essuyez votre peau ou vous transpirez - en règle générale, avec tous les niveaux de FPS, vous devez réappliquer votre crème solaire toutes les deux heures ou vous mettre à l'abri du soleil.
Vous devez le porter tous les jours. Même à l'intérieur, même en hiver
Vous pensez peut-être que vous n'avez pas besoin de protéger votre peau parce que vous vivez dans un climat plus froid, que le temps est nuageux ou que vous passez la journée à l'intérieur. Mais c'est faux ! Les UVA, les UVB et la lumière visible peuvent toujours atteindre votre peau, même lorsque le ciel est couvert. La lumière du soleil peut se refléter sur les surfaces brillantes et pénétrer à travers les fenêtres, atteignant ainsi les couches profondes de votre peau même si vous ne pouvez pas la voir.
Vous devriez faire beaucoup plus de demandes que vous ne le pensez
La plupart des gens appliquent une quantité bien trop faible de crème solaire. Il faut environ deux cuillères à soupe de crème solaire pour couvrir tout le corps, et si vous utilisez un spray, il peut être difficile de garantir que vous couvrez tous les points. Pour plus de sécurité, veillez à ce que votre peau soit bien humide avant d'appliquer la crème et, comme toujours, veillez à renouveler l'application avec diligence.
Il faut 15 à 20 minutes pour que la crème solaire commence à agir.
Si vous n'utilisez pas de crème solaire dans le cadre de votre routine matinale de soins de la peau, vous faites peut-être partie des personnes qui n'appliquent de la crème solaire que lorsqu'elles sont déjà sur la plage. Le fait est que vous devez appliquer la crème solaire 15 à 20 minutes avant d'exposer votre peau au soleil pour qu'elle agisse de manière optimale, et si vous l'appliquez alors que vous êtes déjà sur la plage, vous risquez de laisser votre peau exposée aux coups de soleil.
L'étiquette de votre crème solaire doit indiquer qu'elle est à large spectre. Pourquoi ?
L'indice de protection solaire protège votre peau des dommages causés par les UVB, qui sont responsables des coups de soleil, mais vous avez besoin de filtres à large spectre pour protéger votre peau à la fois des UVB et des UVA. Les UVA sont considérés comme les plus nocifs, car ils peuvent pénétrer plus profondément dans la peau et provoquer un vieillissement prématuré et un cancer de la peau. Pour une protection optimale contre les rayons nocifs, choisissez une crème solaire avec un FPS élevé et des filtres UV à large spectre qui offrent à la fois un FPS élevé et une protection contre les UVA.