CENTRE D'EXPERTISE BEAUTÉ
Accueil

5 signes d'une peau sensible et ce qu'il faut faire pour y remédier

Publié: 20/03/2024 | Auteur: Andrea Simons

Des plaques rouges, des taches ou des démangeaisons ? Vous avez peut-être la peau sensible - voici ce que c'est et ce qui la provoque.

en savoir plus

Qu'est-ce qu'une peau sensible ?

Avoir la peau sensible est un problème courant. En fait, 50 % des habitants du monde industrialisé ont la peau sensible. Par essence, une peau sensible est une peau très réactive et sujette aux irritations. Les symptômes de la peau sensible peuvent être la sécheresse, la rugosité, les rougeurs, les tiraillements, les éruptions cutanées, les démangeaisons, les picotements et les brûlures, et même les peaux grasses peuvent être sensibles.

Quelles sont les causes d'une peau sensible ?

La peau sensible peut être héritée, ou vous pouvez éprouver des sensations cutanées sensibles en relation avec la lumière UV, la pollution, les ingrédients cosmétiques, les changements de température, le stress, le froid ou le vent. L'un des principaux facteurs associés à la peau sensible est l'altération de la barrière cutanée, qui peut notamment entraîner une augmentation des perceptions sensorielles et, par conséquent, des sensations de sensibilité et de réactivité cutanées.

en savoir plus

Signes d'une peau sensible

Votre peau réagit aux changements climatiques : Lorsque votre peau est sensible, le froid ou le vent peuvent immédiatement la faire flamber et provoquer sécheresse, rougeurs et démangeaisons - Vous ressentez une sensation de brûlure, de tiraillement ou de démangeaison après le nettoyage : De nombreux nettoyants contiennent des sulfates et des parfums que les peaux sensibles ne tolèrent généralement pas bien.
Votre peau pique et devient rouge lorsque vous utilisez des produits de soin ou de maquillage : Les produits de soin ne devraient jamais piquer ni provoquer de réactions. Si c'est le cas, il est tout à fait possible que vous ayez une peau sensible, voire que vous utilisiez des produits qui ne conviennent pas à votre type de peau.
Vous avez des éruptions cutanées : Si vous avez beaucoup d'éruptions cutanées, ne pensez pas immédiatement que cela est dû au fait que vous avez une peau grasse. Même si vous n'avez pas la peau grasse, vous pouvez avoir des éruptions cutanées. De petites bosses et des plaques peuvent apparaître, quel que soit votre type de peau, pour indiquer que vous souffrez d'une certaine sensibilité cutanée. - Votre peau est rugueuse et squameuse : La barrière cutanée des peaux sensibles étant altérée, la peau perd de son hydratation, ce qui la rend sèche, rugueuse, prurigineuse et squameuse.

en savoir plus

Comment prendre soin d'une peau sensible ?

Utilisez de l'eau tiède : Optez pour de l'eau tiède plutôt que chaude lorsque vous vous nettoyez. L'eau chaude peut être trop agressive, surtout pour les peaux sensibles qui ont tendance à réagir aux changements brusques de température. Choisissez un nettoyant doux formulé pour les peaux sensibles, sans sulfates ni parfums, et contenant des ingrédients apaisants. - Manipulez avec précaution : Soyez doux lors du nettoyage ou de l'application des produits. Évitez de tirer et de frotter, car cela peut irriter davantage la peau sensible. - Hydratez votre peau : Hydratez votre peau jour et nuit. Les peaux sensibles ont tendance à avoir une barrière cutanée altérée, ce qui les rend plus sujettes à la perte d'hydratation. L'hydratation est essentielle pour préserver la santé de la peau. - Protection solaire : Pensez à utiliser un SPF et à porter un chapeau si vous êtes exposé au soleil. Optez pour l'ombre lorsque c'est possible. Recherchez une crème hydratante spécialement conçue pour les peaux sensibles et contenant un FPS pour une protection accrue. - Évitez les irritants : Évitez les ingrédients connus pour provoquer des réactions cutanées, tels que les parfums, l'alcool et les colorants synthétiques. Ils peuvent exacerber la sensibilité et l'irritation. - Soyez prudent avec les produits chimiques : Évitez le rétinol et les exfoliants chimiques comme l'acide salicylique et l'acide glycolique, car ils peuvent être trop agressifs pour les peaux sensibles. Préférez des alternatives plus douces comme le DermaLift, un actif similaire au rétinol que l'on trouve dans la routine complète NovAge Skinrelief.
acheter les produits

Coin inspiration

Autres catégories