Posons la question à un expert – Les sérums : pourquoi en avons-nous besoin ?

Ces dernières années, le sérum est devenu LE produit qu’il est impératif d’avoir dans sa trousse beauté. En dépit de cela, ce que nous savons réellement de ce produit reste entaché d’incertitudes : qu’est-ce qu’un sérum et que nous procure-t-il ? Nous avons décidé de poser la question à Holly Grenfell, experte en produits solaires chez Oriflame et membre du Panel d’Experts Dermatologiques.

Qu’est-ce qu’un sérum ?
Les sérums sont des produits  de soins de la peau fortement concentrés en principes actifs tels que les antioxydants, les acides et les vitamines. Sur le long terme, un sérum aide votre peau à stimuler le collagène et à optimiser ses niveaux d’hydratation. Etant composés de toutes petites molécules, les sérums sont de texture beaucoup plus légère comparativement à une crème. Ils sont donc capables de déployer plus d’agents nutritifs à l’intérieur des couches les plus profondes de la peau.

Quels sont les avantages que procure l’utilisation d’un sérum ?

Les sérums sont formulés pour répondre à des besoins spécifiques qui se manifestent en-dessous de  l’épiderme, tels que la pigmentation, les tâches de vieillesse ou les rides prononcées. Ce produit est essentiel à votre gamme anti-âge. D’excellentes études cliniques ont pu prouver son efficacité.

Puis-je recourir au sérum en remplacement de ma crème de jour et de ma crème de nuit ?

Non, les produits hydratants sont formulés de sorte à assurer l’hydratation cutanée, en plaçant une barrière protective entre la peau et l’environnement extérieur. Les sérums sont conçus pour pénétrer profondément dans la peau afin d’y déployer les principaux composants qui lui sont nécessaires.

La crème de jour, la crème de nuit et le sérum jouent, chacun, un rôle différent. En excluant l’un de ces  produits, vous privez votre peau des bénéfices que ce produit peut lui apporter. Ci-après, quelques éléments qui vont vous permettre de faire la distinction entre les bienfaits de ces trois produits :

  • • Le sérum – sa texture légère intensifie sa pénétration dans la peau pour y déployer ses principes actifs. Il optimise ainsi la performance de la crème de jour, mais ne peut pas la remplacer.
  • • La crème de jour – hydrate profondément et protège votre peau pendant la journée. Elle contient des facteurs anti-UV qui protègent votre peau contre les facteurs du vieillissement, comme les radiations solaires.
  • • La crème de nuit – la nuit, particulièrement, le sérum ne peut suffire à votre peau. Cette dernière a besoin d’une crème de nuit qui la nourrit et l’aide à se régénérer et à se renouveler rapidement.

Comment utiliser mon sérum ?
Appliquez votre sérum sur une peau fraîchement nettoyée et massez votre visage et votre cou. Une goutte suffit, la formule étant  très concentrée et capable de se diffuser facilement dans la peau. Le sérum est très vite absorbé et votre peau est prête à recevoir la crème de jour ou de nuit.


Rédigé par: Photographié par: Oriflame Editorial Team