Comment calmer son esprit avec la pleine conscience
Publié: 03/05/2024 | Auteur: Andrea Simons
Notre esprit est constamment en éveil, du moment où nous ouvrons les yeux jusqu'au moment où nous nous endormons le soir. La vie est stressante, mais le fait de laisser notre esprit se déchaîner en pensant sans cesse ne fait qu'accroître le stress. Nous sommes des êtres humains, pas des choses humaines. Il est temps de nous donner un peu d'espace pour être tout simplement ! Comment calmer votre esprit avec la pleine conscience
La réflexion permanente est source de stress
La plupart d'entre nous passons nos journées à réfléchir - à analyser des problèmes au travail, à décider de ce que nous allons faire pour le dîner et à ajouter des choses à notre liste de choses à faire. Ce sont des choses que nous devons faire, mais trop penser peut consommer une grande partie de notre énergie mentale et être une source de stress chronique et d'anxiété. Le stress, à son tour, peut se manifester dans le corps par des maux de tête, des douleurs dorsales, des troubles du sommeil, des problèmes de peau et des comportements malsains tels que l'alimentation émotionnelle, le tabagisme et la consommation excessive d'alcool.
Comment gérer le stress ?
Nous avons tous des façons différentes de nous détendre, certaines plus saines que d'autres (ahem). Mais une méthode appréciée par les experts et les professionnels de la santé du monde entier est la pleine conscience. La pleine conscience consiste à concentrer consciemment toute son attention sur ce qui se passe dans l'instant présent, en se contentant d'être et d'expérimenter, plutôt que de penser ou de faire, et en acceptant son expérience sans jugement.
Quels sont les avantages de la pleine conscience ?
La pratique de la pleine conscience peut entraîner une diminution du stress et de l'anxiété, une augmentation de la résistance au stress, une meilleure concentration, une amélioration du sommeil et de meilleures relations. Les personnes qui pratiquent la méditation de pleine conscience ont des niveaux d'autocompassion et de bien-être général nettement plus élevés, et se sentent moins souvent inquiètes ou ont des difficultés à réguler leurs émotions.
Comment pratiquer la pleine conscience au quotidien ?
Si vous voulez essayer cette méthode, essayez de concentrer toute votre attention sur ce que vous êtes en train de faire, par exemple manger, parler à vos amis ou faire votre routine de soins de la peau - et seulement cela ! Votre liste de choses à faire peut attendre, car pour l'instant vous êtes ici, dans ce moment. Voici un petit guide de fonctionnement : 1. Quoi que vous fassiez, ralentissez, prenez quelques respirations lentes et profondes pour calmer et centrer votre esprit.
2. Faites appel à vos sens et remarquez chaque vue, son, toucher, odeur, goût pour vivre pleinement l'instant présent.
3. Lorsque vous remarquez que votre esprit s'égare, ramenez doucement votre attention sur les sensations du moment, et entraînez-vous à faire cela chaque fois que votre esprit s'égare.
2. Faites appel à vos sens et remarquez chaque vue, son, toucher, odeur, goût pour vivre pleinement l'instant présent.
3. Lorsque vous remarquez que votre esprit s'égare, ramenez doucement votre attention sur les sensations du moment, et entraînez-vous à faire cela chaque fois que votre esprit s'égare.
Essayez cette méthode quotidiennement pendant une semaine et observez votre vie changer !
acheter les produits