Comment équilibrer votre intestin et améliorer votre santé
Publié: 11/06/2024
Si vous avez des problèmes de digestion, de peau, de poids, d'énergie, de santé immunitaire ou même d'humeur, la réponse se trouve peut-être dans votre intestin ! Les recherches montrent de plus en plus clairement que le microbiome intestinal joue un rôle essentiel dans de nombreux aspects de notre santé et de notre bien-être. Le vôtre est-il équilibré ?
Saviez-vous que votre corps contient plus de bactéries que de cellules ? Vous abritez environ 40 000 milliards de bactéries ! Rien que dans l'intestin, il existe jusqu'à 1 000 espèces : les bonnes bactéries, qui sont importantes pour la santé, et les mauvaises bactéries, qui sont néfastes pour la santé. Et comme l'ADN ou une empreinte digitale, l'espèce et la composition précises des bactéries sont uniques pour chaque personne ! Ces bactéries se battent pour survivre et se développer. Les bonnes bactéries ont donc besoin de toute l'aide possible pour garder le contrôle et maintenir l'équilibre de votre microbiome intestinal !
Signes de déséquilibre du microbiome
Si votre microbiome intestinal est déséquilibré, cela signifie qu'il y a plus de mauvaises bactéries que de bonnes. Les signes de déséquilibre peuvent inclure des problèmes digestifs à long terme, un système immunitaire affaibli, des affections cutanées inflammatoires, des problèmes de poids, une humeur dépressive, et bien d'autres choses encore.
Comment rééquilibrer votre microbiome intestinal ?
Il y a trois choses essentielles que vous pouvez faire pour faire pencher la balance et rétablir l'équilibre de votre microbiome ! La première consiste à ajouter directement de bonnes bactéries à votre intestin, la deuxième à veiller à ce que vos bonnes bactéries reçoivent la nourriture dont elles ont besoin pour se développer, et la troisième à priver vos mauvaises bactéries de la nourriture qu'elles adorent !
Ajouter de bonnes bactéries à votre intestin
La meilleure façon d'ajouter de bonnes bactéries à votre intestin est de manger une gamme variée d'aliments, notamment des aliments frais à base de plantes, comme les fruits, les légumes et les légumineuses, des yaourts contenant des cultures vivantes actives et des aliments fermentés comme le kimchi, le kéfir, la choucroute, le miso et le kombucha. Vous pouvez également prendre un supplément probiotique - mais attention, il existe une myriade de produits probiotiques sur le marché, et tous les probiotiques ne se valent pas ! Veillez à choisir un produit comme le L. Plantarum 299v, qui est l'une des souches de probiotiques les plus étudiées, avec plus de 20 ans de recherche à son actif - et des bénéfices prouvés pour l'intestin.
Nourrissez vos bonnes bactéries
Les bonnes bactéries de votre intestin adorent les fibres alimentaires, en particulier les fibres prébiotiques, alors faites le plein d'aliments comme les céréales complètes, les haricots, les bananes, les asperges, les artichauts et la chicorée. Si vous avez l'impression de ne pas consommer suffisamment de fibres, essayez d'en ajouter à vos repas ou à vos boissons à l'aide d'un supplément de fibres prébiotiques. En plus de nourrir vos bonnes bactéries, les fibres alimentaires font travailler votre intestin et contribuent à augmenter le volume de vos selles, ce qui vous permet d'aller aux toilettes régulièrement et en douceur !
Affamez vos mauvaises bactéries
Les mauvais garçons de votre microbiome intestinal aiment toutes les choses auxquelles on pourrait s'attendre ! Les aliments hyper appétissants, les graisses saturées, la viande rouge, le sucre et l'alcool ! Ne leur donnez pas trop de ce qu'ils veulent ! Si vous parvenez à réduire votre consommation de ces aliments au minimum, vous aiderez à contrôler ces mauvais garçons. Essayez de faire attention à ce que vous mangez et choisissez des options plus saines chaque fois que vous le pouvez. Une part de pizza de temps en temps, c'est bien - la modération en toute chose !