3 choses que vous ne saviez pas sur l'histoire du parfum !

Le monde des parfums peut vraiment nous transporter et raconter une histoire qui en vaut le détour ! Pourtant, il y a tellement de faits intéressants sur le parfum qui restent à découvrir. Remontons dans le temps et découvrons où tout a commencé!

1. QUELS SONT LES ORIGINES DU PARFUM
Il existe différentes théories sur l'origine du parfum, mais le plus souvent, les Mésopotamiens, les Persans et les Égyptiens sont connus comme étant les premiers créateurs de parfums au monde. La première parfumerie connue était une chimiste, nommée Tapputi, qui avait créé le premier parfum à la myrrhe, aux huiles et aux fleurs de la Mésopotamie babylonienne. En Égypte, il y a près de 4000 ans, les gens utilisaient le parfum dans toutes leurs activités, des cérémonies religieuses aux préparations funéraires, en passant par les tenues de tous les jours. On pensait que le parfum était la sueur du dieu soleil Ra et était donc considéré comme un attribut sacré. Les Égyptiens avaient même un dieu du parfum nommé Néfertum qui portait une coiffe en nénuphar, qui est l'un des ingrédients de parfum les plus courants à l'heure actuelle. Les Persans étaient également de grands admirateurs de parfum, et le parfum était fréquemment utilisé comme symbole du statut politique. Ils l'ont même tellement utilisé qu'il était courant que les rois soient représentés avec des bouteilles de parfum dans des peintures persanes! Ce n'est que plus tard, lorsque les Grecs et les Romains ont pris le contrôle de la Perse et se sont familiarisés avec le parfum, qu'il a commencé à être considéré comme une forme d'art. Il s'est lentement répandu dans le monde entier et, en 1190, lorsque le parfum est arrivé à Paris, il a commencé à se développer commercialement et à s'épanouir dans l'industrie massive qu'il est aujourd'hui.

2. QUEL A ÉTÉ LE PREMIER PARFUM DU MONDE?
La signification et le statut du parfum se développant différemment selon les pays, de nombreux types de parfums étaient considérés comme des parfums bien avant l’introduction du premier parfum moderne. Mais ce sont les Hongrois qui ont finalement introduit le parfum en tant que parfum à porter moderne, composé d’huiles parfumées mélangées à une solution alcoolique. Le premier parfum fait pour un usage personnel exclusif était destiné à la reine Elizabeth de Hongrie et fut connu dans toute l'Europe sous le nom de Hungary Water. Le parfum était principalement dominé par des ingrédients naturels tels que le romarin et le thym.

3. QUELS SONT LES INGRÉDIENTS LES PLUS CHERS DU MONDE?
Ce n'est peut-être pas ce que vous pensez! Les parfums les plus fins et les plus chers sont composés d’huiles absolues, d’un mélange de concentrés concentrés, hautement aromatiques et huileux, extraits de plantes ou de certaines fleurs. Les ingrédients naturels sont les plus chers, car ils sont généralement très rares, extrêmement difficiles à obtenir ou très réglementés. Les ingrédients les plus chers au monde sont le jasmin, la rose bulgare, le oud, le musc et l'iris. L'ingrédient le plus cher au monde est l'ambre gris, une substance produite par le système digestif du cachalot. Le prix élevé d'un ingrédient peut aussi être dû au fait que sa source naturelle a été perdue, comme l'huile naturelle d'Oud, ou si l'ingrédient est hors saison, comme l'ylang ylang de Madagascar.

Vous voulez en savoir plus sur les sources d’ingrédients de qualité utilisées par Oriflame? Consultez la carte des parfums Oriflame !

Rédigé par: Photographié par: Oriflame