Comment le stress affecte votre peau

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui n'ont jamais eu de poussées, ou peut-être avez-vous des problèmes d'acné depuis votre adolescence? Mais quel que soit notre type de peau, lorsque nous sommes submergés par le stress physique ou émotionnel, cela se voit sur notre peau.

Vous sentez que votre peau est un peu moins belle que d'habitude? Vous avez peut-être tout essayé: soins du visage, boire plus d’eau, manger de meilleurs aliments, mais rien n’aide! Il est possible que vos problèmes de peau soient causés par le stress. Pour certaines personnes, le stress provoque un teint grisâtre et amène la peau à être plus sèche et squameuse, tandis que d'autres présentent des éruptions indésirables ou des flambées soudaines d'affections cutanées telles que l'eczéma, le psoriasis ou la rosacée. Comme si cela ne suffisait pas, le stress peut aussi être la cause de ces nouvelles rides que vous avez trouvées ce matin!

Pourquoi le stress cause-t-il des problèmes de peau?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre peau peut agir en cas de stress, mais l'un des principaux coupables est le cortisol, une hormone du stress. Lorsque vous êtes stressé, votre corps pense être attaqué et réagit en produisant du cortisol. Ce n'est pas inquiétant à court terme, mais le stress à long terme augmente le nombre de glandes sébacées dans la peau, ce qui signifie que votre peau produit plus de sébum. Cela peut à son tour entraîner à l'obstruction des pores et causer des éruptions cutanée juste avant cette grande présentation vous misez beaucoup !

Non seulement le stress à long terme entraîne une augmentation de l'effet huileux, mais il est également plus difficile pour la peau de se régénérer naturellement et de produire du collagène et de l'élastine indispensable pour la bonne santé de votre peau et susceptibles de provoquer l'apparition de rides et de ridules. En outre, il a été prouvé que le stress subi par un examen ou un entretien altère la fonction de barrière cutanée, ce qui rend la peau plus vulnérable aux agressions extérieures telles que la pollution et les produits chimiques corrosifs.

Ce que vous pouvez faire
Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire et inverser les effets du stress sur votre peau. Tout d’abord, essayez de trouver la cause fondamentale de votre stress. Par exemple, vous pourriez avoir trop à faire au travail ou un problème non résolu avec un ami, ce qui pourrait faire en sorte que votre corps ne soit pas dans ses meilleures dispositions. 

Parfois, le stress est une partie inévitable de la vie, mais vous pouvez intégrer des pratiques qui vous aident à faire face au stresse et permet de réduire votre niveau de stress. Par exemple, commencez une pratique de yoga ou de méditation pour calmer votre respiration et donner plus d'oxygène à vos cellules. Il a également été prouvé que la méditation aide efficacement à réduire les niveaux de stress.

Un autre bon moyen de réduire le stress consiste à consacrer un peu de temps aux soins personnels dans votre emploi du temps chargé. Vous avez peut-être quinze minutes, mais vous pouvez en tirer le meilleur parti! Offrez vous un traitement de spa - allumez des bougies, appliquez un masque pour le visage apaisant et glissez-vous dans un bain chaud pour vous aider à vous détendre. Même votre peau a besoin de repos !

Photographié par: Oriflame, Adobe Stock