5 faits éclairants sur la lumière bleue

La lumière bleue est un sujet brûlant de nos jours - et sa réputation est plutôt mauvaise! Mais saviez-vous que celle-ci peut avoir quelques bons côtés? Poursuivez votre lecture pour démystifier l’histoire derrière la lumière bleue et découvrir comment elle affecte votre corps et votre esprit.

1. NOUS SOMMES CASSÉS PAR L'IT
Contrairement à la rumeur, la lumière bleue ne provient pas uniquement de votre téléphone portable, de votre tablette, de la télévision ou de l'écran de votre ordinateur. Elle nous entoure et sa source principale est la lumière du soleil. Tous ces rayons du ciel sont constitués d'un spectre de couleurs arc-en-ciel, allant de la lumière invisible ultraviolette (UV) à une extrémité à l'infrarouge de l'autre - et la lumière bleue en est un élément important. En fait, la lumière bleue représente environ un tiers de toute la lumière visible à l'œil humain. C'est aussi la raison pour laquelle le ciel est bleu - nous nous sommes tous posé la question, non?

2. CA TESTE VOS YEUX
Parce que la lumière bleue a une longueur d’onde très courte comparée aux autres couleurs, elle produit une énorme quantité d’énergie. Compte tenu du temps que nous consacrons chaque jour aux écrans avant, cela signifie que nos yeux sont constamment attaqués - des études suggérent d'ailleurs que ses effets peuvent être extrêmement négatifs. La fatigue oculaire numérique en est un excellent exemple. Elle est connue pour causer different type de soucis, de la vision floue aux douleurs au cou et au dos. Mais le pire, c'est qu' avec le temps, cela pourrait même entraîner une dégénérescence maculaire - un problème bien plus grave, entraînant des dommages permanents aux yeux et même la cécité.

3. C’EST L’ENNEMI DU SOMMEIL
Vous avez du mal à vous endormir? Pas étonnant, car la lumière bleue est un élément  perturbateur connu contre le sommeil. En raison de notre sensibilité élevée à la lumière bleue, il a la capacité gênante d'interférer avec notre rythme circadien (l'horloge interne responsable des périodes de somnolence et de vigilance). Naturellement, nous sommes tous différents et certains sont peut-être moins touchés. Cependant, d'ailleurs, il est de notoriété que que surfer sur votre téléphone ou regarder la télévision juste avant de vous coucher peut provoquer un décalage de notre horloge circadienne. A terme, cela pousse notre cerveau à s’endormir plus tard. Vous ne pouvez pas éteindre? Bonne chance piour vous lever tôt demain!

4. CE N'EST PAS TOUT MAUVAIS
Au milieu de toute la presse négative, il y a des aspects positifs à la lumière bleue. Il a été prouvé qu'il augmentait la vigilance, aidait la mémoire et les fonctions cognitives et élevait même votre humeur. De plus, l'exposition à la lumière bleue pendant la journée aide votre corps à maintenir un rythme circadien sain. Alors, sortez et profitez de la lumière du jour pendant que vous le pouvez, même s'il ne s'agit que d'une courte promenade pendant le déjeuner.

5. LA LUMIÈRE BLEUE PEUT ÊTRE CASSÉE!
Comment, vous demandez-vous? Eh bien, croyez-le ou non, un moyen facile est de cligner des yeux. Plus nous nous concentrons sur nos écrans, moins nous risquons de cligner des yeux, ce qui provoque un dessèchement des yeux - alors clignez des yeux! Une autre solution consiste à acheter des filtres spéciaux de lumière bleue pour les écrans de votre téléphone, de votre tablette et de votre ordinateur afin de minimiser la quantité de lumière bleue envahissant vos yeux. Il est également intéressant de protéger votre peau, car certaines études indiquent que la lumière bleue pourrait avoir certains effets néfastes des rayons UV et provoquer un vieillissement prématuré de la peau. Une façon d'y remédier est de protéger votre peau avec une protection avancée telle que le protecteur de peau NovAge Day Shield SPF 50 UVA / PA ++++ . Pourquoi prendre des risques, non?

Dernier point, mais non pas des moindres… et oui, cela peut paraître fou… vous pourriez (et devriez probablement) limiter votre temps d'écran! Réduisez le et vous remarquerez des changements notables sur votre sommeil !

Words by: