Les rayons UVA ne s’en tiennent pas qu’à stimuler la mélanine pour nous donner cette belle couleur bronzée. Ils affectent également notre système immunitaire, et plus particulièrement celui de nos enfants, augmentent le risque de cancer de la peau et accélèrent le vieillissement cutané. C’est les rayons UVB qui donnent cette couleur rougeâtre à la surface de notre peau. Sur une vie, les 80% du temps pendant lequel nous nous sommes exposés aux rayons UV remontent à avant nos 18 ans. Se protéger dès cet âge, c’est ce qui fait toute la différence !
En tant que mère, cela me fait peur. J’ai donc demandé conseil à Holly Grenfell, experte en produits solaires chez Oriflame et Membre du Panel d'Experts Dermatologiques.
Pour quel type de protection solaire dois-je opter pour mes enfants ?
– Une crème solaire spécialement conçue pour enfants, avec protection UVA et UVB, un chapeau à large bord plutôt qu’une casquette et des vêtements UV.
Y-a-t-il quelque chose de particulier que je dois avoir à l’esprit avant de sortir avec les enfants ?
– Pensez à leur appliquer l’écran solaire 20 minutes avant, pour que le produit puisse être absorbé. Souvent, nous appliquons une quantité infime, alors n’hésitez pas à augmenter la quantité appliquée. N’oubliez pas de passer du produit sur les zones les plus vulnérables, comme les oreilles, les dos des mains, les genoux et la naissance de la chevelure.
Et une fois dehors ?
Que dois-je faire si mon enfant a attrapé un coup de soleil ?
– Mettez-le immédiatement à l’ombre. Faites-lui prendre une douche tiède ou froide, appliquez-lui un produit hydratant et faites-lui boire beaucoup de liquides. Ne touchez pas aux cloques et s’ils couvrent plus de 20% de son corps, si votre enfant a de la fièvre ou si les rougeurs ne s’estompent pas, consultez un généraliste ou un dermatologue.
Que dois-je retenir d’autre en relation avec la protection solaire ?
– Les rayons UV sont capables de traverser les nuages. Plus nous sommes au nord, plus nous avons besoin de nous protéger contre le soleil, en raison de notre proximité de l’équateur où les journées sont plus longues et l’exposition aux rayons UV plus forte. N’oubliez pas de vérifier la date d’expiration de votre produit solaire, car il peut perdre de son efficacité avec le temps.