Apprendre à sentir : Comment retrouver votre sens de l'odorat en seulement 60 secondes par jour

En 60 secondes, deux fois par jour, les exercices olfactifs peuvent vous aider à récupérer votre perte d'odorat. Continuez à lire pour savoir comment.

Si vous avez déjà perdu votre odorat, vous comprendrez à quel point cela peut être pénible.

L'odorat nous permet de détecter les odeurs, de distinguer les saveurs et de trouver du plaisir à déguster des aliments. Mais l'angoisse de l'anosmie - la perte ou l'absence d'odorat - ne s'arrête pas au fait de ne plus pouvoir percevoir les saveurs. Sans l'odeur, toutes les senteurs deviennent unidimensionnelles. Tout, de l'inhalation de l'air frais du printemps au fait de se blottir contre ses enfants, enveloppe une platitude sensorielle, qui peut vous laisser un sentiment de désorientation, de déconnexion, voire de vide.

Une bonne nouvelle. La perte de l'odorat n'est pas forcément définitive. Avec la bonne technique et beaucoup de pratique, vous pouvez retrouver votre odorat - l'entraînement olfactif à la rescousse !

La science du flair
Notre nez est un organe sensoriel incroyable qui fonctionne en permanence. Il abrite de minuscules détecteurs d'odeurs, appelés récepteurs olfactifs, qui tapissent la cavité nasale et sont directement reliés au système limbique du cerveau. Lorsqu'un arôme pénètre dans notre nez, il stimule les récepteurs et le système olfactif du cerveau. Cette connexion directe génère notre réponse à l'odeur que nous venons d'inhaler, en allumant tous les souvenirs ou émotions que nous avons associés à cette odeur.

Lorsque les neurones olfactifs cessent de fonctionner comme ils le devraient, votre odorat peut vous tromper. Mais ne vous inquiétez pas. La perte de l'odorat est un symptôme post-viral courant, dont beaucoup d'entre nous ont fait l'expérience pendant la pandémie de Covid-19 (Jafari, et. al 2021). Alors, pourquoi ne sentez-vous plus rien ?

Voici ce qui peut se produire. L'anosmie, l'incapacité à percevoir les odeurs et la parosmie, la déformation des arômes normaux, sont causées par des cellules réceptrices olfactives endommagées. La plupart des gens se rétablissent en quelques semaines après une infection virale, mais parfois les dommages peuvent durer des mois et peuvent même nécessiter un entraînement pour aider à la reconnaissance des odeurs.

img_2.jpg 

Qu'est-ce que l'entraînement olfactif ?
Considérez-le comme une thérapie physique pour votre nez. L'entraînement olfactif permet de stimuler et de rétablir les connexions neurologiques entre les cellules nerveuses et le cerveau. Vous pouvez contribuer à retrouver votre odorat et à mieux discerner les odeurs en reniflant de façon répétitive des senteurs fortes (sous forme d'huiles essentielles ou de parfums, par exemple) tous les jours. La première étape consiste à choisir quelques senteurs puissantes.

 
Technique d'entraînement à l'odorat :
Voici comment réentraîner le cerveau.
Une fois que vous êtes armé de votre arsenal aromatique, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner à renifler.
- Prenez 60 secondes, deux fois par jour, pour renifler jusqu'à trois senteurs puissantes.
- Les recherches indiquent que l'introduction de nouvelles senteurs dans votre " exercice olfactif " peut être bénéfique - essayez de changer vos senteurs.
- Nous recommandons des sessions de 20 secondes pour chaque odeur.
- Tenez l'odeur familière de votre choix près de votre nez et inspirez.
- Il est préférable de renifler rapidement (comme un lapin) plutôt que d'inspirer profondément.
- Faites-le tous les jours pendant 4 mois pour obtenir les meilleurs résultats - c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Regarder une image de ce que vous sentez peut aider à améliorer les résultats. La mémoire cognitive peut aider à connecter les voies neuronales du nez au cerveau. Mais si vous n'avez pas de photo, faites appel à votre imagination pour vous souvenir de l'odeur que vous avez ressentie. Le processus d'entraînement olfactif est répétitif et peut sembler fastidieux, mais le fait de le poursuivre vous aidera à en prendre l'habitude. Et les résultats sont gratifiants !

Référence
Jafari A, Lehmann AE, Metson R. Is Olfactory Training Effective Treatment for Postinfectious Smell Loss ? Laryngoscope. 2021 Jun;131(6):1198-1199. doi : 10.1002/lary.28902.

Rédigé par: