Comment acheter votre parfum en ligne (sans le sentir)

Certains produits sont faciles à acheter en ligne – et les parfums n’en font généralement pas partie. Ici, nous vous expliquons comment tomber sur le parfum vous sied, sans avoir à le sentir.

FAITES L’INVENTAIRE DES PARFUMS QUE VOUS POSSEDEZ 
Jetez un œil aux parfums que vous avez l’habitude de porter, cela vous aidera à être mieux inspirée. A quelle famille de notes ou à quel groupe de parfums appartiennent-ils ? Si vous vous rendez compte que vous avez un penchant particulier pour les senteurs florales, il est fort probable que vous restiez fidèle à cette famille de parfums. Si vous n’êtes pas sûre des notes de votre collection de parfums, faites-vous aider en consultant le site Fragrantica.com.

LISEZ LES COMMENTAIRES
OK, c’est vrai, vous n’avez pas toujours la même opinion que le reste de la communauté en ligne. Mais la lecture des commentaires peut vous aider à avoir un penchant vers tel ou tel autre parfum. Si beaucoup s’accordent à dire que ‘’le parfum sent fort’’ et que vous êtes plutôt amatrice de senteurs légères, alors il est fort probable que ce parfum ne soit pas fait pour vous. Les blogs peuvent être une bonne source où vous lirez beaucoup d’opinions impartiales sur les produits. 

PRENEZ CONSCIENCE DE VOS DESIRS
 
Il est important pour vous de comprendre quelles sont vos préférences : eau de Cologne, eau de toilette ou eau de parfum. Une eau de Cologne ne tient pas longtemps mais elle est idéale lorsqu’on désire avoir sous la main quelque chose de rafraîchissant. L’eau de toilette, quant à elle, est le type de parfum le plus couramment sollicité, notamment parce qu’il tient des heures. Mais si vous chercher quelque chose d’encore plus fort et de plus durable, c’est l’eau de parfum qu’il vous faut. Avant de cliquer sur ‘’j’achète’’, mieux vaut savoir ce que vous voulez. 

AMELIOREZ VOTRE VOCABULAIRE OLPHACTIF

Apprenez à connaître les termes descriptifs auxquels il est généralement fait recours quand on appréhende l’univers des parfums. Lorsqu’un parfum est décrit comme étant “intense”, “séduisant”  ou “envoûtant,” il est fort probable qu’on parle d’une senteur boisée ou orientale, recommandée pour les soirées ou lorsque vous désirez  faire de l’effet. Par contre, quand on parle de ‘’pétillement’’ ou encore ‘’d’éclat’’, nous sommes sur un registre plutôt floral, fruité et féminin.    



PRETEZ ATTENTION A L’EMBALLAGE 
L’emballage d’un parfum renseigne sur l’univers et les ambiances du parfum qu’il contient. Un emballage et un flacon avec des touches dorées suggèrent un parfum de soir et des senteurs plutôt fortes. Un emballage bleu ou vert pâle rappelle la nature et la fraîcheur (on pense à l’été). Les flacons de couleur rose, quant à eux, sont plus féminins et s’apparent plus aux notes florales. 

APPRENEZ A CONNAITRE LES PARFUMEURS
Généralement, les parfumeurs (également appelés nez) ont tendance à ériger un style et une signature qui leur sont propres. Jetez un œil à leurs collections de parfums –on va dire à leurs CVs- et voyez dans quelle mesure vous êtes familière avec telle ou telle de leurs créations. Si vous avez déjà un penchant pour l’un de leurs parfums, il est fort probable que vous aimerez les autres également. .  

NE VOUS ATTARDEZ PAS TROP SUR LE PRIX 
Un parfum qui coûte cher n’est pas forcément le meilleur pour vous. Soyez attentive aux autres aspects de la qualité et ne vous vous arrêtez pas uniquement sur le prix.

Rédigé par: Photographié par: Fotolia, Shutterstock