Le nouvel alphabet de la beauté : les AHAs et les BHAs

Nous avons déjà entendu parler des crèmes BB, CC et EE pour le visage, sans parler des cheveux. Désormais, un nouvel alphabet s’impose : celui des acides. Nous vous expliquons, ici, tout ce que vous devez savoir sur la question.

QU’EST-CE LES ACIDES AHAs ET BHAs ? 

Les AHAs (acides alpha-hydroxylés) et les BHAs (acides bêta-hydroxy) sont des exfoliants chimiques capables de débarrasser la peau des accumulations de cellules mortes et de lui pour procurer plus de souplesse. L’exfoliation est très importante pour venir à bout des problèmes d’âge, des méfaits du soleil, des taches brunes et de l’acné. C’est une alternative douce au gommage ou au peeling utilisant un dispositif. Ensemble, ces deux acides hydratent la peau, traitent les ridules et stimulent la production de collagène, pour raffermir et unifier la texture de la peau. 

QUAND UTILISER LES AHAs ?
Si votre principal souci se rapporte aux méfaits du soleil, les AHAs vous aideront à exfolier les couches supérieures de votre épiderme pour atteindre les tissus. Les peaux normales à sèches apprécieront plus particulièrement les AHAs, en cela que ces acides les aident à retenir leur capital hydratation et à préserver leur souplesse. Ces acides sont également réputés pour leurs capacités à renforcer le collagène, c’est pourquoi ils sont particulièrement recommandés dès que les problèmes d’âge commencent à se manifester.

QUAND UTILISER LES BHAs ?
Si votre peau est à tendance acnéique, si vous souffrez de points noirs et de pores très dilatés, les BHAs, c’est ce qu’il vous faut. Ces acides pénètrent au cœur du sébum qui obstrue les pores : ils ne se contentent pas d’exfolier la peau à la surface, mais agissent également à l’intérieur des pores. Les BHAs sont recommandés pour les peaux normales à grasses, parce qu’ils ont tendance à assécher l’épiderme. Ils sont également connus pour leurs vertus antibactériennes et anti-inflammatoires.

OU TROUVER LES AHAs ET LES BHAs?
Ce qui est délicat avec les AHAs et les BHAs, c’est qu’ils ne sont souvent pas appelés par leurs noms ou désignés en tant que tels sur les produits. Il est possible que vous ayez entendu parler de l’acide salicylique, utilisé à petites concentrations contre l’acné. Et bien, l’acide salicylique n’est autre qu’un un BHA. De même, l’acide glycolique, connu pour combattre les taches, et l’acide lactique connu pour ses vertus hydratantes sont des AHAs. 

Si les acides sont des exfoliants, cela ne signifie pas qu’on ne va les retrouver que dans les produits exfoliants. Vous pouvez trouver une combinaison de AHAs et de BHAs dans la formulation du sérum Ecollagen Wrinkle Smoothing, un produit cliniquement prouvé pour cibler les fines ridules, stimuler la production du collagène et améliorer l’éclat de la peau


Rédigé par: Photographié par: Oriflame