- COMPRENDRE
Essayez de comprendre exactement de quoi vous avez peur et pourquoi. Est-ce que votre peur est réaliste ? Qu'est-ce qui déclenche votre malaise ? Enquêter sur vos peurs vous aidera à les surmonter.
- RESPIRER
Si vous vous sentez dépassé, essayez cet exercice de respiration simple : retenez votre souffle et comptez jusqu'à dix, exhalez lentement après. Continuez en respirant par le nez pendant trois secondes, puis en exhalant par la bouche. Relaxez-vous en faisant ça.
- PARLER
Partager vos peurs avec les autres peut être effrayant en soi, mais cela peut aider. Confiez-vous à un ami proche ou à un membre de votre famille. Le dire à haute voix vous aidera à surmonter vos peurs.
- ECRIVEZ-LES
Si vous trouvez que c’est dur d’en parler, essayez donc d'écrire. La journalisation de ce dont vous avez peur peut vous aider à garder une trace du stress et de ses causes.
- ESSAYEZ D'ÊTRE POSITIF
Ce n'est pas facile, mais essayez de transformer votre peur en quelque chose de positive. Peur de parler en public ? Soyez content pour l'opportunité de présenter devant le public. Prendre l’avion vous rend stressé ? Estimez-vous heureux de pouvoir voyager à l’étranger. La gratitude peut vous aider à surmonter votre angoisse.
- RENSEIGNEZ-VOUS
Faire face à un sujet que nous ne maitrisons pas peut être intimidant. Pour surmonter cette phobie, renseignez-vous en lisant un livre, en regardant un documentaire ou en écoutant un podcast - la connaissance peut vraiment aider.
- CHANGEZ VOTRE STYLE DE VIE
Réduire la consommation de caféine et d'alcool, faire du sport régulièrement et adopter une alimentation saine et équilibrée sont de petits changements de style de vie qui peuvent avoir un impact important sur la façon de gérer physiquement votre peur.
- DEMANDEZ DE L’AIDE
Si votre peur est devenue débilitante, il est probablement temps de demander conseil. Un thérapeute qualifié sera formé pour vous aider à gérer vos angoisses - après tout, nous avons parfois besoin de soutien.