LES REPONSES DE L’EXPERT : LES SOINS DE LA PEAU ET LES CELLULES SOUCHES VEGETALES

Aujourd’hui, c’est le produit anti-âge et éco-responsable par excellence !

Ces dernières années, nous avons été bombardés de nouveautés en relation avec les soins de la peau. Les produits de soins cosmétiques, comme la BB crème, nous servent désormais de base délicate et nous consommons de plus en plus de compléments nutritionnels pour que notre peau paraisse impeccable, comme jamais auparavant.

Mais le sujet d’actualité le plus fort est sans doute celui des celles souches végétales, des cellules prématurées qui, en se développant, miment d’autres cellules et réparent les tissus endommagés. Pour comprendre ce que la technologie des cellules souches peut apporter à notre peau, nous nous sommes adressés au Dr Alain Mavon, directeur des recherches dermatologiques chez Oriflame.

Pour nous qui sommes scientifiquement profanes, qu’entend-on exactement par extraits de cellules souches dans un produit ?

– Pour les soins de la peau, nous utilisons des cellules souches végétales. Nous cultivons des plantes issues de la technologie des cellules souches, dont les extraits sont capables de stimuler la peau.

Avez-vous recours à des cellules souches humaines?

 Non. Le recours aux cellules souches humaines est très restrictif. On attend beaucoup des recherches dans ce domaine, surtout dans la médecine.

De quelle manière la technologie des cellules souches  peut-elle révolutionner les soins de la peau ?

– L’objectif poursuivi est celui de la production durable d’ingrédients actifs. Les fleurs exotiques sont souvent utilisées dans les produits de soins cutanés, ce qui n’est pas sans impact sur l’environnement. Maintenant, nous pouvons recourir aux extraits de cellules souches pour cultiver de nouvelles plantes en laboratoire. Cette technologie permet de produire des plantes avec des extraits plus concentrés, ce qui réduit leur utilisation.

De quelle manière les extraits de fleurs embellissent-ils la peau ?

– Les produits contenant des extraits sont pourvus de peptides végétaux (molécules aminoacides) capables de pénétrer dans la peau et d’y reproduire la formation de collagène. Cela stimule la croissance du collagène et répare les tissus, qui deviennent beaucoup plus lisses.

On parle beaucoup du collagène, une protéine qui se forme dans le derme, la deuxième couche de la peau, qui lui procure souplesse et uniformité. Les fibres du collagène se trament pour former un maillage capable de soutenir l’épiderme, la couche extérieure de la peau.

Certains disent que les crèmes qui pénètrent dans la peau ne sont pas bien. Est-ce que  c’est vrai ?
Il n’est pas possible de lutter contre les problèmes de peau sans que les ingrédients ne s’infiltrent dans les couches cutanées. C’est au plus profond de notre peau que les ingrédients actifs déploient leurs effets. Toutefois, seule une quantité infime arrive à traverser  réellement les couches de la peau.

Combien de temps faut-il avant qu’on ne commence à observer les résultats d’un soin de la peau ?
– Je dirais trois mois. Il faut toujours avoir à l’esprit qu’aucune crème ne vous empêchera de vieillir. Vous renforcez le collagène pour protéger votre peau et lui procurer un meilleur aspect plus longtemps que cela n’aurait été le cas sans soins.

Quel est le meilleur rituel de beauté à suivre ?

Utilisez une crème de jour avec  SPF et une crème de nuit. Investissez dans des produits que vous aimez parce que vous allez les utiliser tous les jours.

Dernier élément mais non des moindres : les soins  doivent être cohérents pour être efficaces. Vous continuerez à célébrer vos anniversaires mais vous soufflerez vos bougies avec le visage plus jeune que si vous aviez ignoré d’en prendre soin. Commencez par l’hydratation !  

Rédigé par: Emma Nybom Johansson
Photo: Getty Images