L’été, pour une peau en pleine santé, optez pour une protection solaire adaptée ! Suivez les recommandations de nos experts pour optimiser l’utilisation de votre protection solaire. C’est peut-être surprenant, mais il n’y a pas mieux que votre bronzage pour témoigner de vos super vacances. Sauf que, souvent, nous oublions que lorsque nous bronzons, nous endommageons notre peau. Chaque fois que nous prenons un bain de soleil, nous augmentons les risques de cancer de la peau et accélérons le processus de vieillissement. Heureusement, chez nous, ce ne sont les bons produits solaires qui manquent. Parce chaque rituel beauté nécessite une touche estivale.
Holly Grenfell, spécialiste de la peau et membre du Panel des Experts en Soins Visage d’Oriflame, connaît très bien les pièges (fausses idées) auxquels nos devons faire attention.
‘’Les nuages ne nous protègent pas des rayons UV et l’eau et le sable ont un réel pouvoir réflecteur des rayons. Votre exposition aux radiations augmente si vous êtes à de hautes altitudes ou dans un pays proche de l’équateur, c’est-à-dire à une plus grande proximité du soleil’, nous explique-t-elle.
Les crèmes solaires peuvent nous protéger contre les rayons UVA et UVB. Les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau et peuvent causer le cancer. Les rayons UVB, quant à eux, sont responsables des préjudices superficiels de la peau. L’indice IP ne renseigne que sur le degré de protection contre les UVB.
‘Opter pour un indice deux fois plus élevé ne signifie pas que vous allez multiplier votre protection par 2. L’IP 30 vous assure jusqu’à 96% de protection contre les UVB alors qu’un IP 50 ne protège qu’à hauteur de 98%’’, nous précise Holly. ‘’La protection solaire doit également se faire à un niveau physique et chimique, ce qui veut dire qu’elle doit à la fois refléter les rayons et empêcher leur absorption’.
A l’heure actuelle, les cancers de la peau dus au soleil sont beaucoup plus répandus chez les hommes que chez les femmes. ‘’Une des raisons explicatives de cela est que les hommes sont moins enclins à appliquer une protection solaire, comparativement aux femmes’’, explique Holly. ‘’Les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des crèmes solaires trouvent que ces dernières sont difficiles à appliquer sur le corps. Le spray solaire est la solution parfaite à ce problème. Le spray n’est pas collant et n’humidifie pas les cheveux’!
Ne lésinez pas sur la crème solaire.
‘Ajustez la quantité de crème à utiliser à votre masse corporelle. Généralement, il faut l’équivalent du volume d’un verre à shot pour une carrure moyenne. Si vous pensez en avoir trop mis, ce n’est pas grave, parce que la tendance est toujours à utiliser moins qu’il en faut’’, nous explique Holly. ‘’Renouvelez l’application toutes les deux heures ou plus fréquemment si vous vous baignez ou transpirez’.
Si, en dépit de tous vos efforts, vous souffrez de coups de soleil, Holly ne manque de conseils à vous donner : ‘’Prenez un bain froid avec de l’avoine, laissez votre corps sécher à l’air et appliquez de l’aloé vera pure au dessus des marques de coups de soleil. Vous pouvez également prendre un bain froid de thé noir. Le yaourt grec (de préférence 10% de matière grasse) est également bon pour apaiser les rougeurs et les atténuer.’’